J'écris

Romans

2022 -    à paraître

2016 - Action ! Compte d'auteur, 186 p.

"Voici un roman pour ceux qui aiment le cinéma et veulent le découvrir sous un angle différent. Deux sœurs étudiantes, dynamiques et drôles, font de la figuration en dehors de leurs cours à l'université. Passionnées de cinéma, elles nous entraînent avec elles sur un tournage. Réflexions impertinentes sur le 7e Art et situations cocasses vont s'enchaîner. Action ! est un livre d'été et d'humour qui nous offre une parenthèse de bonne humeur face à la morosité et aux soucis. À déguster, le sourire aux lèvres.
Après avoir écrit des nouvelles et un premier roman situé en Indochine, Lydie Balloux nous introduit cette fois dans l'univers du cinéma. Elle nous révèle des anecdotes amusantes dans ce roman sympathique
."

2014 - Le Chant des feuillages. Publibook, 182 p. ISBN : 978-2-342-03059-4.

"Partie précipitamment d'Indochine en 1948, à l'âge de onze ans, une institutrice française se souvient... Lydie Balloux puise dans le vécu de sa famille pour livrer une page d'histoire saisissante : nostalgie et charme de l'exotisme se greffent à une réflexion identitaire, gravité et insouciance se conjuguent en toute simplicité. D'une plume élégante et immersive, prend vie sous nos yeux un monde multiple et unique. L'enfance, la nature, la guerre, terreaux oxymoriques d'un univers à part, à la mélodie authentique et envoûtante."

 

Action

Le chant des feuillages

Nouvelles - Essais - Notices biographiques

2017 - Tròç de via. IDECO, 81 p. ISBN : 2-859-10587-5.

"Aqueste obratge assaja, per la poesia mèi l’umor, d’hèser parlar obgèits d’autes còps e d’adara, « d’arunan, d’engan e de doman ». Obgèits inanimats, atz la paraula ! Auteur sans « e » et comédienne, Lydie Balloux s’est intéressée à l’occitan grâce au chant et à la danse traditionnelle qu’elle pratique. Après des romans et des documentaires, elle a écrit ces textes dont elle a confié la traduction à son fils."

2015 - Les frères Virebent. In : Verdelais ne serait pas Verdelais sans eux. Fascicule collectif à compte d'auteur, pp. 53-54.

2015 - Jean Marie Honoré Charles Campana. In : Verdelais ne serait pas Verdelais sans eux. Fascicule collectif à compte d'auteur, pp. 55-62.

2015 - Claude Deligne. In : Verdelais ne serait pas Verdelais sans eux. Fascicule collectif à compte d'auteur, pp. 85-87.

"Dans ce fascicule un groupe d'amis de Verdelais a esquissé le portrait d'un certain nombre de personnes qui ont contribué au rayonnement de ce lieu."

2012 - Ils ont tiré. Publié en ligne dans Les Cahiers de l'Entre-deux-Mers, 03/11/2012.

"Lydie Balloux, petit bout de femme, à la silhouette d’adolescente, est à la fois timide, sur la réserve et pétillante lorsqu’elle parle de ce qu’elle aime faire par-dessus tout : écrire. Native de Gironde, comme beaucoup de Français, dits de souche, elle porte en elle les gènes apportés par les aléas de l’Histoire, d’ancêtres venus d’ailleurs, de notre ancienne Indochine du côté maternel, et, plus loin encore dans le temps : celui de l’esclavage en Guadeloupe ! [...] Si papa était prof de maths-physique, sa fille n’a, semble t-il, qu’une passion celle de la littérature, l’amour des mots pour le dire. « Le Dire » de Lydie  qu’elle ne sait qu’écrire car, confie t-elle, « tant de choses me révoltent, dont je ne saurais parler de vive voix, si grande est ma timidité… » On a envie de répondre : « Tant mieux, bénie soit cette timidité » qui nous vaut des textes sensibles, vrais, que la mémoire gardera en creux, qui nous préserve des discours vains de notre monde si pressé et cacophonique. N’allez pas croire que Lydie n’est que contemplation, elle aime trop la liberté de vivre et en dehors du temps passé à l’écriture, à la photographie [...] elle aime le chant choral, la danse, le théâtre. Bref, tout ce qui peut vous faire rêver et vous emmener loin du quotidien. Lectrices, lecteurs, la nouvelle qui suit va vous ramener quelques 70 ans en arrière, dans cette période particulièrement troublée et dramatique de notre histoire de France." (Colette Lièvre)

2012 - Promenade à Verdelais. Compte d'auteur, 95 p. ISBN : 978-2-954-20260-0.

"Que voilà un ouvrage plein de poésie, qui de page en page emmène le lecteur en promenade à la découverte de Verdelais. Naturellement il y a les lieux cultuels, Verdelais n’existerait pas, ou du moins pas autant, sans eux, mais il y a aussi tous les lieux secrets à découvrir ou revisiter. Le thème «  patrimoine caché » des journées du patrimoine de cette année est une invitation supplémentaire, les vendanges proches en sont encore une autre. Donc peu d’excuse pour ne pas se procurer ce qui est en fin de compte un véritable « carnet de voyage », largement illustré de photos,  aux références historiques ponctuées de petits poèmes de l’auteur."

Troc de via

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promenade

Chroniques - Articles - Poèmes

2017 - Tête en l'air. Short Editions, publié en ligne. Qualifié Grand Prix Eté 2017.

2015 - La Recette. Publié en ligne dans Lo Sarmonèir, 09/09/2015. Qualifié au concours d'écriture des éditions Préludes La meilleure d'entre nous.

2015 - Chronique Èi vist èi entendut (traduction G. Balloux) dans Lo Sarmonèir n° 37.

×